Candidatures 2017


WAGON REPORT – OPTIMISATION DU PARC WAGON

A la demande de NESTLÉ WATERS, LINAWARE a créé une plateforme web baptisée WAGON REPORT® de suivi de wagons de transport de marchandises pour l’optimisation et la diminution des coûts de réparation. Les saisies sont assistées au plus près des wagons à partir de tablettes numériques. Leur archivage chronologique est instantané. La compréhension des casses est accessible par tous par l’accès à une défauthèque. Chaque rapport peut être étayé par des photos, les alertes sont envoyées par courriel et la plateforme génère automatiquement statistiques et KPI. Les opérateurs manutentionnaires sont mieux associés à la démarche qualité, et le suivi administratif bénéficie est radicalement simplifié.

Une solution de réfrigération au GNC

Carrier Transicold présente son nouveau groupe frigorifique Supra® multi température dédié aux camions porteurs de 16 à 26 tonnes et alimenté au GNC.

Carrier Transicold fournit et maintient des groupes frigorifiques pour le transport routier de marchandises. Pour répondre au nombre croissant de transporteurs choisissant de s'équiper de camions porteurs fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé (GNC), l’équipementier a décidé de proposer une solution de réfrigération compatible.

Ainsi a été imaginé le groupe frigorifique Supra® multi température dédié aux camions porteurs de 16 à 26 tonnes alimenté au GNC. Il s’agit d’un groupe autonome pouvant réfrigérer jusqu’à trois compartiments en température positive et négative. Principal avantage : le groupe fonctionnant au GNC permet de n’avoir qu’un seul carburant pour l’ensemble du véhicule.

Système d’optimisation des flux de transport et des accès sur sites logistiques et industriels

Créateur de solutions informatiques réunissant logiciels, matériels, services et innovations, EASYPROG est un acteur incontournable de la transformation numérique et digitale dédiée aux domaines logistiques et industriels.

En proposant un système complet et externalisé, le dispositif permet d'optimiser les flux véhicules (PL, VL). Il intègre un accueil automatisé avec une ou plusieurs bornes tactiles, une planification partagée, l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle, des interfaces avec les logiciels de production et les systèmes de sécurité. Objectifs atteints pour cette solution qui apporte des gains économiques et environnementaux plus que significatifs.

Un réfrigérant naturel pour une empreinte carbone réduite

Carrier Transicold Europe et la Société de Transports Biocoop ont développé un projet de semi-remorque équipée d'un prototype de groupe frigorifique fonctionnant au réfrigérant naturel CO2 (R-744). Dès 2013, Carrier Transicold avait présenté le groupe frigorifique NaturaLINE, le premier système de réfrigération au monde pour conteneur maritime utilisant le CO2 en tant que réfrigérant naturel. En avril 2016, la chaîne de supermarché britannique Sainsbury’s est devenu le premier client à recevoir le prototype de groupe frigorifique fonctionnant au réfrigérant naturel pour semi-remorque, avant Netto Marken-Discount, en Allemagne en 2016 et, donc, la Société des Transports Biocoop, en France.

La plateforme PCS, nouveau modèle de distribution des produits de santé

Le projet de plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks (PCS) développé par OCP s’inscrit dans une démarche de développement du secteur de la répartition, en perte de vitesse depuis plus de dix ans. A travers cette solution industrielle, unique en Europe, OCP a pour objectif de diviser les ruptures de médicaments par deux. OCP a eu la volonté de concevoir, construire et exploiter un bâtiment exemplaire, sobre énergétiquement, bien intégré dans son environnement, durable et ergonomique. Lancée en novembre 2015, la phase pilote a généré les résultats escomptés : le taux de disponibilité des produits au comptoir est passé de 96% à plus de 99%.

LA PALETTE BOIS ECOPGS A DOSSERET PLIABLE et CONNECTABLE

La palette ECOPGS à dosseret pliable est un support de manutention indispensable pour un secteur comme celui des GSB, qui estime son besoin annuel à près d’un million d’unités. Lors du transport, l’optimisation du chargement de ce support pour les flux amont (fournisseur) et avant (plateforme logistique, magasins) est limitée, les éléments le constituant étant pas rigides et volumineux. Le même cas de figure se présente pour le stockage en pile ou en rack dudit support sur les plateformes de préparation et magasin. L’innovation apportée réside dans la fabrication d’une palette à dosseret pliable et adaptable en terme de charge et d’utilisation ? Le support n’est plus rigide, il devient pliable et surtout adaptable à tous les types de palettes ECOPGS. L’optimisation du chargement est multipliée par trois par rapport à un chargement classique, diminuant ainsi les flux amont/aval, les émissions de GES, les couts liés au transport et les risques d’accidents ou TMS.

L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International

L’hôtel logistique multimodal est un bâtiment de 45 000 m² développé sur 3 niveaux. Le cœur du projet est un Terminal Ferroviaire Urbain qui permettra l’arrivée de marchandises par le train en provenance du nord de la France et qui seront distribuées dans les quartiers par des véhicules propres. Opération mixte, l’hôtel logistique associe en son sein des espaces urbains de distribution en sous-sol, une pépinière d’entreprise, des bureaux et un data center. 10 000 m² de toiture dédiée à l’agriculture urbaine ainsi que des équipements sportifs seront par ailleurs aménagés et financés par la Ville de Paris pour répondre aux besoins des futurs habitants du quartier.

Blue Cockpit et Blue Storehouse, deux outils complémentaires en ligne pour améliorer la performance économique et environnementale de la logistique : transport et bâtiments

TK’Blue, Agence de labellisation et de notation, accompagne les acteurs de la logistique et les aide à satisfaire les priorités données pour améliorer la performance économique et environnementale de leurs flux de transport et en harmoniser l'organisation et le reporting. Le cloud TK’Blue permet le suivi et le pilotage de la performance économique et environnementale de l’ensemble des plans et opérations de transport, le contrôle des plans d’actions avec les prestataires prenant en compte à la fois les volets économique et durable, et la rédaction de rapports CO2/GES et RSE conformes à la réglementation et opposables aux tiers.

FretLink, solution de pilotage et d’optimisation de flux, permet d’optimiser les plans de transport des chargeurs et de pérenniser l’activité des transporteurs

Le secteur du transport routier de marchandises souffre aujourd’hui d’un manque de communication et d’optimisation entre ses différents acteurs. Un camion sur quatre roule à vide en Europe et les taux de remplissage des véhicules sont de l’ordre de 60%. Ce manque d’optimisation a un impact sur le budget, la qualité de service et les dépenses énergétiques des organisations de transport des chargeurs, mais aussi sur la rentabilité des petites entreprises de transport. FretLink répond à ces enjeux et apporte plus d’efficience à tous les acteurs du secteur en optimisant l’organisation transport des chargeurs et en pérennisant l’activité des transporteurs.

TERMINAL MULTIMODAL DU HAVRE

Le terminal multimodal du Havre est une infrastructure stratégique pour l’avenir de HAROPA (alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris), de l’axe Seine et de manière plus globale pour l’attractivité maritime et portuaire de la France. Il répond à un objectif de compétitivité pour faire du Havre une des grandes portes d’entrée maritime européennes à l’image d’Anvers ou de Rotterdam. Cette plateforme située au cœur de la zone industrialo-portuaire du Havre à proximité immédiate du Parc logistique du Pont de Normandie s’étend sur 110 hectares ; elle doit permettre de fluidifier le trafic et de développer la massification de flux de conteneurs maritimes par le rail et par la voie fluviale depuis et vers le port du Havre. Le terminal multimodal permet donc d’associer tous les modes de transports de marchandises sur un même lieu, facilitant la distribution vers les opérateurs économiques en France et en Europe. Cet outil s’inscrit dans la politique de HAROPA en matière d’intermodalité et de développement d’une offre globale aujourd’hui essentielle pour gagner en compétitivité dans les échanges entre le port et son environnement/Hinterland. Il s’inscrit également dans une politique de réduction de l’impact environnemental des activités portuaires à travers le report modal vers la voie fluviale et ferroviaire. Ce sont ainsi près de 500 000 tonnes de CO2 qui seront économisées chaque année par rapport au mode routier.

GENERAL MILLS PORT CENTRIC WAREHOUSE

General Mills a mené un projet unique en terme de stratégie logistique et environnementale. En collaboration avec son prestataire logistique anglais, il a ouvert un entrepôt presté HQE sur le port de Liverpool où arrivent près de 5000 containers par an de produits Géant Vert, Old El Paso et Nature Valley. Par la suppression du post-acheminement maritime entre Liverpool et l’ancien entrepôt et la capacité de mutualisation totale avec les autres industriels – 100% de véhicules complets en distribution - General Mills a retiré un million de km de la route, soit 380 000 tonnes de CO2 économisées, tout en assurant un service 7 jours sur 7 à ses clients et en réduisant ses coûts de 3 MM€. Cet entrepôt HQE est une réelle solution multimodale, maritime, fluviale et ferroviaire et ouvre ainsi la porte à de nouveaux projets environnementaux d’envergure.

La palette EPAL en mode économie circulaire La technologie Sylcat®, développée et brevetée par la société Sofrinnov, vise à réaliser des ossatures de murs en bois à partir de produits recyclés et recyclables

La technologie Sylcat®, développée et brevetée par la société Sofrinnov, vise à réaliser des ossatures de murs en bois à partir de produits recyclés et recyclables. Au centre du dispositif, la palette EPAL utilisée comme un parpaing de bois de 1m² permettant de simplifier le processus de construction et réaliser le chantier 12 fois plus vite qu’une construction traditionnelle. Plusieurs constructions ont déjà été réalisées par Sofrinnov (atelier, bureau, dispensaires, extension d’habitation…). Sofrinnov a réalisé une levée de fonds en 2017 de plus de 260k€ auprès d’industriels (groupe PGS), de Business Angels de la Forêt (Forinvest) et de chefs d’entreprises toulousains.

Mieux gérer les tournées

Partant du constat qu’un chauffeur bien guidé et aiguillé est un chauffeur plus efficace, Noox-Labs entend faire gagner du temps aux entreprises et leur permettre d’apporter une meilleure satisfaction client. La société a ainsi développé NavMeTo, un système de navigation intelligent qui assiste le chauffeur dans ses tâches quotidiennes : la réception des missions, leur optimisation, le reporting sur les déroulés des tournées. Le chauffeur peut ainsi se concentrer sur sa conduite et réduire les distances parcourues en suivant les meilleurs itinéraires proposés par la navigation. La particularité de la solution est de se baser sur une application de navigation pour assurer le lien entre les chauffeurs et les exploitants.

Label 6PL , le dispositif d’accompagnement des entreprises dans l’amélioration continue de leurs performances logistiques durables

Un label pour améliorer et valoriser les performances logistiques durables : 6PL, seul label RSE français ciblé sur les activités logistiques, propose une analyse des performances RSE de l’entreprise dans 5 domaines : Gouvernance, Performances économiques, Progrès social, Environnement et Gestion de l’énergie. Décerné sur l’engagement volontaire de l’entreprise à s’améliorer sur 3 ans, le label 6PL met à disposition de celle-ci un portail d’auto-évaluation lui permettant d’échanger avec ses parties prenantes sur ses actions. Le référentiel du Label 6PL, coconstruit avec les entreprises avec le soutien des pouvoirs publics et de l’ADEME, répond aux enjeux de la Stratégie « France Logistique 2025 ».

Un bouchon de vidange éco-responsable et ""intelligent"

Le spécialiste des équipements de garages OilSystem propose des solutions innovantes de vidanges propres et de prélèvements des huiles usées. OilSystem a breveté et développé un bouchon permettant aux opérateurs de vidanger les moteurs, boîtes, ponts... sans être en contact avec les huiles usées cancérigènes, à chaud et éventuellement par aspiration afin de transférer les huiles directement du carter vers le réseau des huiles usées, et aussi de procéder à des prélèvements sans vidanger. Cette année, la Ratp a fait équiper ses nouveaux bus du bouchon « éco-responsable », rejoignant d’autres clients tels que Transdev et Keolis. OilSystem a aussi lancé une version destinée aux particuliers et va accélérer l'exportation de ce brevet, déjà breveté dans 84 pays, à compter de l'année prochaine.

APPLICOLIS

Créée en février 2017 par Vincent MONTEIL et Florent FOURNIER, AppliColis se positionne comme une alternative du secteur de la livraison de part son fonctionnement participatif et transparent. La coopérative met en relation une communauté de coursiers avec les commerces locaux et les distributeurs d'une ville en proposant des services de livraison urbaine avec des modes de transports doux (vélo, vélo-cargo ou véhicule électrique). Le projet est innovant par le fait qu'AppliColis structure la profession de coursier en la rendant plus forte, plus indépendante et plus équitable. En effet, les coursiers qui le souhaitent peuvent souscrire des parts sociales et ainsi participer aux prises de décisions au sein de la coopérative. Cette-dernière souhaite proposer un modèle économique sain et efficace permettant d'évoluer sainement dans un marché où la concurrence est déjà bien présente et en constante évolution. Ce modèle de startup coopérative innovante est la solution pour les secteurs sujets à l'uberisation. AppliColis est en plein développement sur Nantes, Bordeaux, Lyon et Montpellier.

ipcube – solution innovante de fabrication de palettes en carton

Le savoir-faire de la société ipcube® repose sur un assemblage ingénieux et breveté d’un plot en carton, pouvant supporter une charge de 500kg. Fort de cette invention, ipcube® propose aujourd’hui une offre de produits intégrant ce plot (palettes en carton, box palettes, ..), et propose également à la vente les machines permettant de produire sur site les palettes nécessaires aux flux logistiques. En cas d’intégration du processus de fabrication sur son site, le client, en outre de profiter des avantages intrinsèques de la palette carton ipcube® (modularité, légèreté, hygiène, résistance), bénéficie des avantages d’une production juste-à-temps, à la demande, et au juste besoin sur son site.

DRIVE PIETON ROBOTISE, à température dirigée et/ou ambiant

Inda a créé en janvier 2016, NESTORE GREEN TECHOLOGIES SAS et la marque Deliive, une Foodtech à la pointe de l’industrie digitale et matériel. Le « Bit » et « Atome » sont deux technologies bien différentes. Cette nouvelle chaine de valeur nous a permis d’inventer des solutions de hautes précisions et juste à temps avec le DRIVE PETON ROBOTISE qui assure des rendements inégalés et dont l’efficacité réside dans le gap entre la facilité de l’achat en ligne de l’épicerie en Frais et le périssable, et la complexité de les délivrer hors ligne à très bas coût en ultra-proximité des clientes ts. Le DRIVE PIETON ROBOTISE et CONNECTE (pas un dépôt magasin) peut être géré de manière indépendante. Ce modèle économique à la marque neutre Deliive est particulièrement nouveau pour l'économie partagée, car sa gestion est un mode multi fournisseurs en pleine MUTUALISATION et ouvre de multiples combinaisons.

DHL Express, première société de transport express à desservir la ville de Nice en 100% électrique

L’agence DHL Express de Nice est exemplaire en matière de logistique verte du premier et du dernier kilomètre. Elle représente à elle seule 25% des livraisons vertes réalisées par DHL Express en France. L’agence niçoise traite les livraisons et enlèvements de colis pour 100% de la ville avec des véhicules électriques, soit plus de 1000 colis par jour. L’agence de Nice a commencé à livrer le centre-ville de Nice en triporteur dès 2013. Aujourd’hui, elle devient la première ville en France couverte en tout électrique par DHL Express. En 2018, cette expérience concernera environ 150 000 colis et permettra au site de Nice d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à l’année 2017.

Une flotte 100% éco-responsable d’ici 2 ans

C’est avec sa politique globale de développement durable que le groupe Star’s Service entend remporter le Prix de l’innovation durable. La logistique du dernier kilomètre pèse environ 20 % du trafic dans les villes, occupe 30 % de la voirie et est à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Conscient de son impact environnemental, le groupe Star’s Service, qui grandit dans la ville depuis près de 30 ans, adapte son offre aux demandes spécifiques du marché urbain comme aux contraintes écologiques. En tant qu’acteur de la logistique urbaine, le groupe entend proposer à ses clients une flotte 100% eco responsable d’ici 2 ans.

Citylogin, solution de logistique urbaine durable

La livraison de marchandises en ville constitue une source importante de nuisances. Pour répondre à cette problématique, FM Logistic a mis au point Citylogin, une solution complète de logistique durable s’appuyant sur les différents volets d’expertise du Groupe. Elle s’organise autour d’un entrepôt situé en périphérie des villes dans lequel les livraisons sont préparées pour une optimisation maximale des flux transports et avec pour objectif de réduire au minimum les activités logistiques sur les sites clients urbains. Pour la livraison des derniers km, Citylogin propose une solution complète de transport durable permettant de limiter les émissions de CO2, de particules fines et le bruit. Déjà mise en œuvre en Italie, Espagne et Russie, l’offre est en cours de déploiement en France.

Le premier tracteur de parc 100% électrique

La start-up à vocation industrielle BLYYD a créé le tracteur de parc 100 % électrique. Considérant que les enseignes de la distribution et les groupes industriels exigent de plus en plus des logisticiens avec lesquels ils travaillent d’exploiter en leur nom des véhicules les plus vertueux possible, BLYYD a imaginé un tracteur de parc 100 % électrique. Sur le terrain, l’ATM a une capacité de traction allant jusqu’à 44 tonnes pour une vitesse maximum de 25 km/h. Silencieux, il peut évoluer en extérieur et en intérieur. Son poste de conduite intuitif et ergonomique, avec une cabine proche du sol permet un accès à bord facilité et sécurisé pour les personnels concernés.

Convargo

Convargo est une entreprise créée en mai 2016 pour optimiser le marché du transport routier de marchandises, en mettant en relation expéditeurs et transporteurs en temps réel. Ceci permettra à termes de réduire les émissions de CO2 et de donner les outils aux acteurs du transport pour gagner temps et efficience. Cette solution en ligne sans engagement offre aux entreprises expéditrices un accès direct à un large panel de sociétés de transport ayant des capacités de chargement disponibles. En parallèle, Convargo offre du fret additionnel et sans intermédiaire aux transporteurs. Nous travaillons déjà avec 2 000 sociétés de transport soit 120 000 camions et 3 000 chargeurs, en Europe.

Avec RATP et Relais Colis, faites-vous livrer sur votre trajet !

Mis en place depuis le 17 mai au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny-Pablo Picasso, pour optimiser leur temps de trajet et rendre leur quotidien plus simple le partenariat entre la RATP et Relais Colis a déjà permis aux riverains et utilisateurs des transports en commun de retirer plus de 9000 colis. Face à ce succès, la RATP et Relais Colis ont décidé de prolonger l’expérimentation de ce service innovant jusqu’à mi-mars 2018. Les transports en commun franciliens représentent chaque jour pour des millions de voyageurs un point de passage clé vers leur lieu de travail ou leur domicile. Se faire livrer ses colis sur son trajet en alliant simplicité, mobilité, prix ? Pari réussi !

Prix Stratégies Logistique : édition 2017

Le Prix est organisé par :

Premium Contact Stratégies Logistique